Projet d’Aide Financière de l’AME au Musée Islamique du Caire.

L’idée est d’aider à la modernisation du Musée Islamique du Caire ; l’équipement le plus délabré de ce musée est l’intégralité de l’éclairage. Afin d’éviter que la rénovation de celui-ci ne soit entreprise sans tenir compte de l’esthétique générale et de l’exploitation visuelle du fond selon des critères modernes, il a été suggéré de demander une consultation à un professionnel spécialisé dans la mise en valeur des lieux d’exposition.

Cette consultation servira ultérieurement de point d’appui pour demander aux acteurs principaux du secteur de l’équipement électrique (Claude, Phillips, etc…) une participation au titre du mécénat pour le financement des travaux eux-mêmes ; comme vous le savez, les sponsors existent mais sont réticents à s’engager sans projet précis.

Parmi les professionnels approchés pour le compte de notre conseil d’administration le seul dont les prix sont en rapport avec la modestie des finances de l’AME est Monsieur Bernard Artizzu, 50 ans. Ce spécialiste, qui se trouve avoir en outre quelques notions d’arabe, est intéressé à prendre en charge cette consultation et nous a fourni à cette fin une liste de références que l’on trouvera ci-jointe.

Voici les grandes lignes de sa proposition qu’il formalisera plus complètement si le principe d’une action en ce sens est approuvé par notre Conseil.

- Missionnaire : Monsieur Bernard Artizzu lui-même.
- Lieu d’intervention : Musée Islamique du Caire.
- Mission : Effectuer une étude de rénovation globale de l’éclairage du Musée.
- Résultat :
Une consultation complète de 10 pages d’analyse technique et financière plus dix pages de plans à remettre dans les deux mois à l’issue de la mission.
- Budget :
4.000 Euros TTC.
- Frais de voyage et de séjour en Egypte :
à la charge du consultant.
- Date de mission :
été 2002.